Les cent pieds

ASSOCIATION DE RANDONNEES PEDESTRES

QUE DIT NOTRE REGLEMENT INTERIEUR ?

Article 1 : Pour participer aux randonnées des CENT PIEDS, il faut obligatoirement être membre de l'association et être titulaire de la licence de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre. Le fait d'être adhérent n'ouvre pas le droit de participation à toutes les sorties.

Article 9 : Les participants s'engagent à suivre les consignes données par les responsables et les modifications d'itinéraire proposées pour diverses raisons et notamment pour des raisons de sécurité

Informations

Je suis un randonneur responsable, averti et sympa :

  1. Je m’équipe correctement et j’ai surtout de bonnes chaussures
  2. Je n’oublie jamais mon fond de sac : k/way, lampe de poche, boissons et grignotage, ma pharmacie personnelle…
  3. Je pars tôt et pas trop vite
  4. J’évite de prendre les raccourcis
  5. J’écoute la nature et ne trouble pas son silence
  6. Je ne fais pas de cueillette
  7. Je ne fume pas en forêt
  8. Je ne renseigne les autres randonneurs que si je suis capable de le faire, sur la difficulté d’un sentier, sur une durée de marche, sur l’anatomie – physiologie en situation de randonnée, sur un site… Je n’invente surtout pas !
  9. Je ramène mes déchets pour que l’endroit traversé soit toujours propre
  10. Je n’empiète pas sur la liberté des autres randonneurs
  11. J’ai toujours avec moi les numéros pour appeler les secours (Gendarmerie: 17, Pompier:1 8, Samu: 15)
  12. Quand je marche dans le cadre associatif, je respecte les consignes données et je m’adapte à l’allure moyenne même si elle est au-dessous de ce que je peux faire
  13. J’assiste et participe aux moments forts de l’association notamment à l’assemblée générale…


Choix des chaussures pour la marche sur des sentiers escarpés et pentus (en descente) :
Evitez les chaussures basses qui ne protègent pas assez les chevilles et les os fragiles notamment la malléole. Les chaussures montantes qui doivent être bien lacées sont recommandées. Pour plus de détails, consulter le fichier joint : Comment bien choisir ses chaussures de randonnée


Le fond de sac : Quelle que soit la randonnée, quelle que soit sa durée, vous devez avoir en permanence dans votre sac à dos :

  • Un k-way
  • Une lampe de poche en bon état de marche
  • Votre petite pharmacie
  • Votre portable bien chargé
  • Votre provision d’eau
  • Un grignotage
  • Couverture de survie
  • Les numéros de téléphone des secours


Connaissez-vous des sentiers intéressants que nous ignorons, sans doute, parce que vous ne les trouvez pas dans les programmes ? Envoyez- nous vos propositions ! Certainement qu’elles trouveront leurs places dans notre programmation.


Vaccin contre le tétanos : indispensable ! Avez-vous fait les rappels pour être bien protégé ? (tous les 10 ans). Par monts et par vaux, nous sommes en contact fréquent avec la terre où pourrait se trouver le bacille tant redouté.


Bon à savoir :

  • Une marche de 20 minutes sur du plat, après une randonnée difficile, contribue à remettre l’organisme en état et remplace avantageusement les étirements.
  • L’application du gel d’aloès fraîchement cueilli sur une blessure non profonde ralentit le saignement et favorise la cicatrisation.

Parc National

Le saviez-vous ? Parc national : quoi ? comment ? qui ?
Le classement en parc national, par décret après consultation du Conseil d’Etat, est réservé à des milieux naturels qui présentent un intérêt particulier et qu’il importe de préserver contre toute dégradation. Aux zones centrales des parcs qui ne comportent pas de population permanente sont associées des zones périphériques où sont mises en œuvre des réalisations d’ordre social, économique et culturel rendant plus efficaces la protection de la nature dans les zones centrales.

Commentaire :
en dehors des nombreuses interdictions qui ont été publiées, il n’y a pas eu, jusqu’à ce jour, d’aménagement de zones périphériques pour répondre aux aspects social, économique et culturel ! C’est le gros problème du Parc National de La Réunion !!

Liens utiles

Site du Comité Régional de Randonnée de la Réunion : http://reunion.ffrandonnee.fr

Site de la Fédération Française de Randonnée Pédestre : http://www.ffrandonnee.fr

Site Randopitons, permettant d'avoir une approche sur différentes randonnées proposées à la Réunion : http://www.randopitons.free.fr/

Site Randonner-malin :http://www.randonner-malin.com/